Poser le ton : Avancer avec intention
- marianamagnussmith
- 24 juin
- 4 min de lecture

« L’intention oriente la boussole de notre cœur. »
Shauna Shapiro
Bienvenue à ce premier post !
Je suis très ravie de débuter cette nouvelle façon de communiquer avec vous !
En réfléchissant à ce premier post, je me suis connecté à mon intention de la faire (vous inviter à des réflexions sur la pleine conscience, partager des méditations enregistrées et vous tenir au courant des activités que je propose). Et, comme ça, le premier thème s’est naturellement imposé...
La force de l’intention
Alors, qu’est-ce que l’intention ? C’est simplement savoir pourquoi on fait ce que l’on fait. C’est notre aspiration intérieure. Elle nous connecte à ce qui nous motive et elle prépare le terrain de ce qui est possible. L’intention nous donne une direction, sans forcément définir une destination précise. Cette distinction — entre direction et destination —, qui peut sembler subtile, nous invite à avoir une nouvelle relation avec l’expérience, plus accueillante et moins jugeante.
L’intention dans la méditation
En méditation, être en lien avec notre intention guide la pratique.
Par exemple, si je m’engage dans une méditation d’attention focalisée sur la respiration, mon intention est de rester en contact avec ma respiration - du mieux que je peux - à chaque instant. Quand je me rends compte que mon esprit est parti ailleurs, je me reconnecte avec l’intention et je reviens avec douceur à la respiration. Parfois, c’est facile : l’attention reste plutôt stable. D’autres fois, c’est plus compliqué : l’esprit agité, un inconfort dans le corps, un bruit dérangeant, et mon attention s’éloigne de la respiration, encore et encore. Et ça c’est aussi ok ! On reste connecté à l’intention, pas au résultat. Si je m’attache à un résultat (« il faut que je reste concentré sur ma respiration ») et l’expérience ne se passe pas comme prévu, je peut expérimenter de la frustration, avoir des jugements ou être découragée. Par contre, si je reste en lien avec l’intention, (“je me connecte avec la respiration du mieux possible et je vois comment cela se déroule un moment après l’autre”), je m’ouvre à une relation plus détendue avec l’expérience du moment, telle qu’elle est.
L’intention dans le quotidien
À tout moment, nous pouvons nous questionner sur et nous connecter à notre intention. “Pourquoi je fais ce que je fais maintenant ?”, “Dans quelle direction je veut y aller ?”. Une fois que nous avons plus de lucidité concernant notre intention dans une situation, nous pouvons aligner nos actions avec ce qui compte vraiment pour nous. Nous pouvons nos questionner “Est-ce que ce que je fait maintenant (mon action physique ou mentale) m’amène dans la direction proposé par mon intention ?”. Dans cette exploration, nous pouvons nous rendre compte que nos actions parfois ne sont pas en accord avec notre intention. J’aurais un tas d’exemples personnels à partager... J’en choisi un: récemment j’avais l’intention de passer un moment chouette avec ma fille ado (intention : connexion avec elle), mais je me suis découverte à imposer une activité que j’avais choisi - moi, toute seule - et que ne lui intéressait pas dans l’instant (résultat : pas de connexion, une fille ennuyée et une maman que ne comprenais rien - car mon idée était géniale !). Quand j’ai pris conscience que mon action m’éloignait de mon intention,, j’ai pu lâcher-prise de mon idée et m’ouvrir à d’autres activités, ce qui nous a permis de nous connecter - de m’approcher de mon intention de connexion.
Moments Déclic
Un client m’a récemment dit que l’exploration de l’intention avait changé son rapport avec une tâche qu’il détestait : nettoyer le frigo. Soyons honnêtes, Il n’est pas devenu un passionné du nettoyage de frigo, mais il a passé a le faire avec moins de lourdeur. En effet, clarifier qu’il faisait ça afin d’avoir un espace propre, agréable et sain pour lui et sa famille (son intention), a permis que cette tâche devienne moins lourde.
Dans mes échanges avec les pratiquants, les exemples se multiplient ! S’arrêter avant d’envoyer un message dans le groupe de la famille et se questionner sur le texte écrit, pour découvrir que les nos mots sont loin d’être en accord avec le genre de relation que nous voulons nourrir ; clarifier notre intention dans une communications difficile et découvrir que cela nous aide à rester moins réactifs et à trouver plus facilement des solutions ; des déclics sur notre façon de manger ou de faire de l’activité physique...
Envie d’explorer l’intention ?
Peut-être avez-vous envie d’explorer le concept de l’intention dans votre quotidien, ou dans une situation en particulier ? Alors, c’est parti ! À tout moment, quand vous pensez que ça peut vous être utile, posez-vous la question : quelle est mon intention avec ce que je fais maintenant ? Dans quelle direction je veux y aller - et comment je peux m’aider, maintenant, à poursuivre ce chemin ? Comment je peux ajuster mes actions pour qu’elles me rapprochent de mon intention ? À vous de jouer !
Juste... N’oubliez pas d’inviter la bienveillance envers vous à vous accompagner !
Prenez soin de vous et à bientôt,
Mariana
Comments