top of page

Pourquoi la pleine conscience pour les ados?

L'adolescence arrive naturellement avec des grandes transformations, plusieurs questionnements et souvent une certaine difficulté à naviguer les différentes émotions qui peuvent se présenter de façon assez intense. Si nous ajoutons à cela les pressions que la société d'aujourd'hui nous impose et la charge d'informations à laquelle nous sommes exposées, ça ne nous étonne pas d'observer qu'une bonne partie des jeunes qui cherchent les programmes basés sur la pleine conscience aujourd'hui le font pour "gérer leur stress". 

Les études scientifiques démontrent déjà que la pratique de la pleine conscience peut, oui, aider les adolescents à mieux gérer le stress, à diminuer l'anxiété, à mieux réguler leurs émotions et à mieux se concentrer. À mon avis, la pratique de pleine conscience va beaucoup plus loin, elle aide les adolescents à mieux se connaitre, à reconnaitre ses habitudes de comportement et ses réactions. Et, dès qu'ils sont plus conscients de ce qui se passe en eux, ils ont - petit à petit - la possibilité d'expérimenter la vie d'une façon encore plus riche. 

Possibles bénéfices de la pratique

Augmentation de la concentration

Meilleure compréhension et gestion du stress

Diminution de la réactivité émotionnelle

Reconnaissance de ces émotions et pensées

Amélioriation des relations personnelles

Amélioration  de la qualité du sommeil

Reconnaissance de ces habitudes de comportement

Trouver plus  de ressources en soi

Un mot sur les programmes de pleine conscience par visioconférence

Adolescents avec ordinateur portable

Je vous avoue que j’avais des préjugés concernant la pratique de la pleine conscience en ligne par visioconférence. J’avais l’impression que cela ne pouvait pas apporter les mêmes bénéfices, que ce n’était pas assez "sérieux", jusqu’à ce que le COVID-19 arrive avec la pandémie et que nous nous sommes vus obligés à basculer nos groupes de médiation sur une plateforme de visioconférence. Cela, en plus de plusieurs autres rencontres de pleine conscience qui ont eu lieu en ligne, a fait tomber mes préjugés, un par un. Et les recherches commencent à montrer scientifiquement de très bons résultats. Les approches sont différentes, évidemment, mais nous arrivons à avoir une très belle expérience aussi en ligne, avec tous les avantages de facilité d’accès. À présent, après m’avoir formée pour proposer des programmes en ligne, je me réjouis autant d’animer un groupe par visioconférence qu’en présentiel.

Crêpes pour la Chandeleur

Plutôt Teflon ou Velcro?

Le bias de négativité de notre cerveau  

velcro.jpg

J’apprécie bien le travail de Rick Hanson (psychologue, chercheur, instructeur de mindfulness et auteur), qui, par ses recherches neuroscientifiques, montre que notre cerveau est naturellement plutôt comme celui du Teflon (qui ne colle pas trop) pour les bons moments de notre vie et plutôt comme celui du Velcro (qui colle beaucoup) pour les mauvaises expériences. C’est notre nature. Évidemment, il est important d’apprendre vite ce qui est dangereux pour ne plus se mettre en danger !

En revanche, ce mode de fonctionnement nous amène à être moins en contact avec ce qui nous fait du bien. La bonne nouvelle, c’est que des études montrent que nous pouvons, en utilisant la pleine conscience, nous entraîner à mieux faire "coller" en nous les moments agréables et, donc, mieux profiter de notre vie. Mon expérience me montre qu’il est très riche d’apprendre cela aux adolescents, qui expérimentent souvent les émotions très intensément et à qui le Velcro pour les mauvais moments peut être encore plus "collant".

 

Apprendre à patiner

"La pleine conscience signifie être éveillé. Cela signifie savoir ce que vous faites. Ni plus, ni moins."

Jon Kabat-Zin

Logotipo - Mariana Smith - Simbolo.png
bottom of page