top of page
Relaxation

"La pleine conscience a réellement trait à la liberté. Elle est d'abord et surtout une pratique libératrice. C'est une façon d'être qui nous rend notre vie, et notre bonheur, ici même, à cet instant-même - qui l'arrache des griffes de la non-conscience et des nos habitudes d'inattention." 

Jon Kabat-Zin

Prochain Groupe

Jeudi 11h à 12h30

15 séances à partir du 22.01.2024

Lieu : Union des Familles d'Ahuntsic

161 Henri-Bourassa Ouest - Montréal

Inscriptions : http://www.loisirsufa.ca/

Si vous avez envie d'approfondir ou de découvrir la pratique de la pleine conscience, ce groupe est pour vous!

A travers des pratiques formelles et informelles de méditation, complémentées par d'autres exercices et activités, je vous invite à explorer les qualités fondamentales de la pleine conscience (tel que le lâcher-prise, l'attitude non-jugeante et le juste effort, par exemple) au long de 15 rencontres. 

Aucune expérience requise, il vous suffit d'avoir de la curiosité, la motivation pour aller à la rencontre de vous-même et l'envie de prendre soin de vous. 

Logotipo - Mariana Smith - Simbolo.png

La pratique de la pleine conscience est associée à plusieurs bénéfices, tel que la diminution de la réactivité émotionnelle, une meilleure gestion du stress, la diminution de l’anxiété et une meilleure qualité de sommeil, entre autres. Tout cela n’est que le résultat d’apprendre à être présent avec ce qui se manifeste en nous pendant que l’on est dans l’expérience du monde. Cette conscience attentive et bienveillante qui se manifeste lorsque nous pratiquons nous permet, petit à petit, de mieux nous connaître et d’être plus réveillés dans nos vies. Il existe plusieurs façons de s’y mettre. Je vous propose de vous écouter pour pouvoir vous proposer ce qui peut être plus intéressant pour vous. 

Le programme MBSR

Logotipo - Mariana Smith - Simbolo.png

Le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction ou réduction du stress par la pleine conscience) a été créé par Jon Kabat-Zin à la fin des années 70 aux États-Unis. À l’époque, Kabat-Zin était un scientifique à l’Université de Massachusetts et un pratiquant de la pleine conscience. Lors d’une retraite en silence, il a eu l’idée d’organiser un programme en intégrant les connaissances scientifiques sur le stress et nos réactivités par le regard de la pleine conscience. Il a appelé son programme MBSR, est allé à l’hôpital universitaire et a invité les médecins à lui envoyer, pour intégrer ce programme, les patients à qui la médecine traditionnelle n’avait plus rien à offrir (surtout ceux qui avaient des douleurs chroniques). Petit à petit le MBSR a montré de très bons résultats et a passé à être utilisé dans d’autres centres et pour d’autres profils de participants. Les études scientifiques sont apparues et aujourd’hui les évidences des bénéfices du MBSR pour la gestion du stress, l’amélioration de la santé globale et la diminution de l’anxiété, entre autres, sont assez robustes.

Le MBSR est un ensemble de 8 séances d’environ 2 h 30 de durée, plus une demi-journée de pratique intensive. Avant de démarrer la participation à un cycle, les participants assistent à une séance d’information et font un entretien individuel avec l’instructeur pour bien clarifier tous les détails concernant leurs participations. Je suis instructrice certifiée et je peux vous proposer des cycles MBSR. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

Logotipo - Mariana Smith - Simbolo.png
bottom of page